Le coaching n’est pas
Le coaching n’est pas
De la formation même si les dispositifs de prise en charge de la formation en entreprise le définissent comme tel. C’est un accompagnement personnalisé qui permet le développement de vos compétences sur les objectifs précis que vous aurez déterminés.
Du tutorat même s’il se fait de façon individualisée. Le tuteur a un rôle de modèle et d’évaluateur, le coach, non. Le coach s’astreint au secret professionnel sur le contenu des séances. Le coaching touchera des domaines qui vont au delà de vos techniques purement professionnelles comme les comportements, les moteurs, les freins à l’action, les interactions avec l’environnement.
Du conseil …Le coach « ne sait pas » à votre place. Par son écoute et ses questions, le coach agira comme un stimulateur, un révélateur . Vous allez connecter vos propres capacités et mettre en place vos solutions. Le coach peut ouvrir le champs des différentes options mais vous déciderez des actions en toute responsabilité.
De la thérapie…. le client n’est pas malade, vous pourrez vous développer de façon globale, y compris sur le plan personnel, votre communication, vos relations, vos croyances limitantes.
Du service social…Le coach peut vous donner des informations, il ne fera pas de démarches pour vous. Il ne prendra pas en charge vos problèmes et ne servira jamais d’intermédiaire pour les messages que vous n’osez pas dire. Par contre, il vous aidera à y arriver.
Le coaching est un accompagnement, le coach ne vous tire pas, ne vous pousse pas, il est à côté de vous.