Les outils du coach
Les outils du coach sont nombreux. Ils interagissent les uns avec les autres. Même si l’on ne choisit pas son coach en fonction de ses outils, il est toujours intéressant de savoir ce que cachent les mots.
L’écoute active
Au delà de l’écoute, il s’agit, dans une discussion, de stimuler la réflexion du coaché, sans l’influencer ni le conseiller. Cela comporte à la fois la reformulation, le questionnement ou encore l’analyse de la communication non-verbale, des émotions ou encore des postures.
L’analyse transactionnelle
Théorie de la personnalité et pratique thérapeutique qui permet, en partant de l’observation des divers niveaux de comportement, de comprendre et de modifier les relations interindividuelles. Ces niveaux vont du micro-comportement de quelques secondes, à la manière dont une personne choisit de mener sa vie. L’une des finalités de l’analyse transactionnelle est de prendre conscience des conflits et de les dépasser.
L’approche systémique
Tout comme l’analyse transactionnelle, il s’agit d’analyser et de comprendre la dynamique d’un système. L’approche systémique permet de préciser les enjeux, de comprendre le contexte et met l’accent sur le l’interaction entre la partie et le tout.
La PNL : programmation neurolinguistique
Il est très courant de voir un coach maître-praticien en PNL. Il s’agit là d’observer et d’analyser les faits humains à travers leur manifestation orale et gestuelle. L’hypothèse de base est qu’il est possible de modéliser chaque comportement, d’en apprendre de nouveaux ou d’en changer. La PNL propose donc d’élargir la palette de comportements possibles suivant les situations.